Infos chakras

Infos chakras

Le chakra couronne : 7 ème chakra

 

Appelé chakra aux milles pétales, Sahasrara est situé au-dessus de la tête, orienté vers le ciel.

Si le chakra racine peut se brancher sur les énergies telluriques, terrestres, le chakra couronne se canalise lui sur les énergies cosmiques, célestes, l’homme faisant « canal » entre les deux mondes.

 

Associé à la couleur violette, quelques fois aussi à la lumière blanche, Sahasrara est le lieu de la conscience pure, de la spiritualité. C’est à travers ce chakra que la personne se relie au divin, quel que soit le nom qu'on lui donne.

Affirmation pour Sahasrara : Je suis ; Je sais ; Je suis lié à Dieu

Sahasrara déréglé peut aboutir au sentiment de ne plus appartenir à ce monde, de ne pas avoir les pieds sur terre, ce qui peut aller jusqu’aux délires mystiques, voir la schizophrénie.

Sahasrara fermé peut amener à une hyperactivité, voire une dépression.

Un chakra coronal ouvert facilite la relativité d’égo et permet la compréhension que, tout en étant unique, l’individu fait partie du tout.

L’ouverture du chakra coronal dépend de l’évolution spirituelle personnelle et du travail effectué sur les autres chakras.

 

Le chakra 3ème oeil : 6 ème chakra

 

Le chakra du troisième oeil (Agnya ou Ajna) se situe au centre du cerveau au niveau du chiasme optique. L’Agnya (Ajna) régule les glandes pinéale et pituitaire.

 

L’extrémité du canal droit aboutit à l’ego, celle du canal gauche au superego.

 

Les différents noms du sixième chakra sont : chakra du troisième oeil, Agnya, Ajna, chakra 6.

 

Sa qualité principale est le pardon. Lorsque le centre du 3ème oeil s’ouvre, nous accédons à l’état de conscience sans pensées. La Kundalini peut alors poursuivre son ascension, irriguer le septième chakra (Chakra couronne) et nous connecter avec l’Esprit universel.

 

Le 6ème chakra (Agnya / Ajna) est donc la porte vers le Sahasrara. Les pensées créent un obstacle qui empêche la Kundalini de s’élever jusqu’au Sahasrara. Le pardon et la compassion ont le pouvoir de les dissiper et de nous transformer en une personne paisible et sereine.

 

Ses qualités principales sont le pardon et l’humilité, par lesquelles le chakra du troisième oeil peut dissoudre l’ego et le superego, et faire cesser l’activité mentale qu’ils provoquent.

 

D’un point de vue physique, le chakra 6 gère la vue, l’audition, la pensée, les zones du cerveau associées à la mémoire, les tempes droite et gauche.

 

 

Le chakra gorge : 5 ème chakra

 

Vishuddi signifie Pureté. Il est le siège du son dans le corps.

 

Il est situé au niveau de la gorge.

 

Vishuddi représente la zone de transmission de la conscience physique de l'équilibre supérieur.

 

Symbole de pureté, il est considéré comme étant la porte de la libération

 

Il a une influence directe sur la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales.

Si ce chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair, la personne a la capacité de s'exprimer pleinement.

C'est le chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication.

 

Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse.

 

Ce chakra correspond également à la fonction sensorielle de l'écoute : nous ouvrons nos oreilles pour écouter toutes les voies de la création, qu'elles soient ouvertes ou cachées. Nous développons ainsi une confiance à toute épreuve en notre guide suprème personnel, nous percevons notre propre voix intérieure. Il nous permet de prendre conscience de notre véritable objectif dans cette vie et sur ce plan de conscience, d'entrer en communication avec des entités d'autres plans d'existance, de recevoir et de transmettre des messages qui nous parviennent des plans subtils.

 

Vishuddi harmonieux donne la possibilité de s'exprimer de toutes les manières, par la créativité, et donne également le don d'écouter les autres avec le coeur et la compréhension intérieure.

 

Générateur de vitalité et de longévité, Vishuddi prévient les troubles de la vieillesse, apporte tranquilité d'esprit, sérénité, bonté, endurance.

 

Le chakra coeur : 4 ème chakra

 

Ce 4ème chakra est situé sur la ligne médiane, sur le sternum, il est lié au cœur, au système circulatoire, aux poumons, au thymus. C’est le chakra du Cœur. En forte relation avec le 3ème chakra, il agit sur la répartition des énergies. C’est aussi un potentialisateur d’énergie.

 

Peuvent lui être liés, les problèmes cardiaques et circulatoires, les problèmes pulmonaires souvent considérés comme la « tristesse accumulée ». Il agit sur notre capacité à toucher quelqu’un, par la parole par exemple. Aimer, donner, accepter…Conscience que l’on n’est pas le centre du monde. Le domaine du soi, de l’être intérieur. Il est lié au sens du toucher et à l’élément air.

 

Physiquement, il correspond à la cage thoracique, à la circulation, aux bronches et aux alvéoles pulmonaires, aux mains.

Il est associé au thymus et à ses sécrétions. Émotionnellement il concerne les polarités amour/tristesse.

Il permet d’exprimer la joie. La couleur qui lui est attribuée est le vert. Sa note le Fa, le son YAM.

Lorsque l’amour s’écoule inconditionnellement à travers lui, son rayonnement est rose.

La conscience de ce centre entraîne un afflux d’énergie cosmique, renouvelable à volonté. C’est notre source d’amour.

 

Sa conscience détermine le degré d’estime de soi. L’amour est l’élément indispensable à la fixation de l’énergie vitale.